A.M.I.

Association

Mariste

d'Iberville

Hommages à des A.M.I. Émérites,

des Éducateurs Émérites

et des Spéciaux.

Un hommage prestigieux en reconnaissance de votre esprit mariste.

Responsables :

  • Jean-Denis Dodier
  • André Carle
  • et quelques autres collaborateurs occasionnels

Spécial Émérite

Rappeler l'apport exceptionnel à l'essor et au maintien de l'esprit Mariste.

Éducateur Émérite

Rappeler le dévouement des éducateurs dans les maisons de formation de jadis, échelonné sur une longue période. Ces professeurs Émérites se voient remerciés d’avoir contribué à notre formation pédagogique et religieuse. Une plaque souvenir d’Éducateur Émérite est remise à chaque jubilaire.

A.M.I. Émérite

Rappeler le dévouement d’un de ses membres au sein de l’Association. Chacun des récipiendaires se voit remettre une plaque d’A.M.I. Émérite.

Extrait de "Les 20 ans de l'A.M.I." - Historique 1985-2005 - Produit par André Carle
Hommage et reconnaissance à nos Éducateurs que nous n’avons pu hélas fêter

Ce qui suit est inspiré d’un texte tiré du journal La Voix de l’A.M.I. # 15 de 1990.

Merci à cet auteur inconnu.

Chers Maîtres Émérites,

Dans la vie, tous, un jour ou l’autre, nous avons rencontré providentiellement certaines personnages qui nous ont imprégnés de leurs valeurs, de leurs richesses, de leur goût de vivre, de leur grande générosité, de leur don de soi, en un mot qui nous ont élevés vers les splendeurs de la vie.

Nous qui avons vécu notre adolescence, entourés de maîtres de l’éducation, nous avons eu le grand honneur de suivre vos sillons prometteurs.

Pendant plusieurs années et avec beaucoup de patience, d’amour et de doigté, vous nous transmettiez les plus précieuses valeurs humaines et religieuses : l’amour du prochain, la richesse de l’excellence, le souci du travail bien fait, le partage des ses joies et de ses peines, le respect de soi-même et des autres, la constance dans l’effort, la simplicité de l’honneur, l’humilité de la victoire, l’écoute des autres, l’amour de Dieu et de la Vierge Marie.

Grands formateurs, vous n’aviez qu’un seul but : notre formation complète, religieuse et humaine, en nous préparant à notre future mission de religieux éducateur enseignant doublé de simplicité mariste. Votre responsabilité était grande mais votre richesse était immense. Vous avez atteint votre objectif. Vous pouvez dire « mission accomplie » Nous vous avons dignement remplacés. Comme vous, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes.

Hommage à Vous, Maîtres Maristes, Éducateurs Émérites, Étoiles scintillantes. Nos cœurs vous redisent encore MERCI. Comme vous êtes mieux placés que nous, veuillez chanter, en notre nom, le si touchant Salve Regina.