A.M.I.

Association

Mariste

d'Iberville

La Voix de l'A.M.I.

Les Collections

La Voix de l'A.M.I.

La Voix de l'A.M.I.

Bulletin de liaison, journal officiel

Décision de l'assemblée générale en mai 1986.

Première parution en septembre 1986, sous la plume du Fr. Roland Bourassa, fms

Ce bulletin rapportait surtout la fondation de l'A.M.I., la première assemblée générale, les résultats des élections du conseil d'administration, la fameuse homélie du Fr. Alexis Pâquet sur la Famille Mariste, le souper d'amitié et les remerciements du premier président de l'A.M.I., M. Benoît Signori.

Buts

Fournir aux membres des informations sur les activités de l'Asociation et de la Communauté des Frères.

Devenir un moyen efficace de communication entre les membres.

Responsables

  • M. Maurice Robillard de 1987 à 1990 assumait la responsabilité de la publication.
  • M. André Turcotte de 1990 à 1995 assumait la responsabilité de la publication.
  • M. Jean-Denis Dodier assure la régularité des parutions de 1995 à 2010.
  • M. Raymond Perreault édite et produit le bulletin de mars 2011 à mars 2014 avec brio.

Activités

24 Voix de l’A.M.I. furent publiés durant les premiers 10 ans, soit de mai 86 à février 95. (le numéro 22 n’a pas paru).

Renouveau de présentation en novembre 1995. 29 autres numéros ont été écrits, sous la direction de M. Jean-Denis Dodier (en 3 publications par année).

Résultats

Au total en 20 années, 54 publications. Depuis deux ans (2003), ce journal est publié sur le Site Internet de l’A.M.I..

En 2004 : 174 envois par courriel 275 envois par la poste. Ce Site Internet est inséré à l’intérieur du Site du Camp Mariste et du Site Internet des Frères Maristes du Québec.

Collaborateurs

Frère Fabien Landry, chroniqueur depuis novembre 94 a publié plus de 30 pages de Nouvelles de la Communauté.

Frère Alexis Pâquet est le collaborateur le plus versatile, le plus ancien : une dizaine de pages d’Informations Communautaires maristes, plus de 60 textes de Nécrologie (presque 100 pages)

Coopération Haïti-Mariste ont su tenir belle place grâce à 3 chroniqueurs : M. Jean-Louis Cardin a signé 6 textes depuis 2003. Alfred Rioux a surtout collaboré au début avec près de 20 textes et de longs reportages de voyages faits en Haïti. M. Hervé Binette a participé à 11 numéros avec ses articles.

Dans Info-Régions, près de 120 personnes ont écrit un texte sur leur vécu ou leurs activités. Une implication remarquable.

M. Roger Letendre, représentant de l’A.M.I. au Fonds d’Aide, écrit un petit bulletin d’information dans près de 15 numéros.

M. Gaston Martel donne des comptes-rendus régulièrement sur le Réseau mariste et le Mouvement Mariste Québécois, sur ses participations à diverses réunions et congrès.

M. Gilles Lamoureux fait la mise à jour des coordonnées des membres de l’A.M.I.. Il fournit des informations et des statistiques appropriées.

Plusieurs reportages ont été écrits au cours des 20 ans de La Voix de l’’A.M.I. : Chrono Postes … SAJO, Camp Mariste, les Retrouvailles annuelles (invitations, listes des groupes, …) les Visites à l’infirmerie d’Iberville, les corvées printanière et automnale.

M. René Morneau collabore pour la mise en page, la transcription, les envois et ce … depuis 1995, pilier indispensable, professionnel dévoué.

M. Gilles Lemay s’occupe de l’expédition par courriel depuis 2005.

Frère Urbain Beauvais reste le correcteur attitré depuis 10 ans.

Un Comité de 5 à 7 membres contribuent à l’envoi postal.

Extrait de "Les 20 ans de l'A.M.I." - Historique 1985-2005 - Produit par André Carle