A.M.I.

Association

Mariste

d'Iberville

Éphémérides

2003-2004

Le 3 mai 2003 sera une bien belle journée pour les membres A.M.I. qui se rencontrent en ce 18e Rassemblement. Quelques anciens et Frères de la province de Québec / Lévis Lac St-Jean se sont joints à ceux d’Iberville, pour la troisième fois.

  • M. Jean-Denis Dodier, président
  • M. André Chaumont, 1er vice-président
  • M. Raymond Perreault, trésorier
  • M. Gilles Lemay, secrétaire
  • Fr. Fabien Landry, assesseur
  • M. Gaston Martel, conseiller
  • M. Camille Bourgault, conseiller
  • M. Roger Letendre, conseiller
  • M. Jean-Guy Dufour, conseiller
  • M. Rénald Larrivée, conseiller
  • M. Roger Brunelle, conseiller

Aux 7es Retrouvailles, des groupes fêtent leur anniversaire : le 70e (1933), le 65e (1938), le 60e (1943), le 55e (1948), le 50e (1953), le 45e (1958), le 40e (1963), le 35e (1968), le 30e (1973). Des amitiés se renouent, des cœurs se réjouissent, des souvenirs refont surface.

Deux personnes, fort connues et réputées reçoivent un Hommage : Frère Urbain Beauvais et M. Maurice Fortin. Le titre d’Éducateurs Émérites leur est accordé. M. André Carle a préparé une mise en scène particulière et exubérante. Les témoignages élogieux font plaisir.

Frère Urbain Beauvais a la surprise de se faire donner un livret des nombreux poèmes qu’il a écrits durant une partie de sa vie. Ce prolifique et talentueux écrivain apprécie de voir distribuer ses œuvres en centaines d’exemplaires. Belle idée d’avoir produit ce livret (64 pages) qui a été financé par le C.A. de l’A.M.I. et le Conseil Provincial des frères maristes. Autre fleuron … la publication d’une Petite Histoire du Noviciat et de l’Imagerie/Librairie St-Antoine, de Saint-Hyacinthe.

Un Hommage d’A.M.I. Émérite est attribué à M. Lionel Borduas. Le Président lui-même, Jean-Denis Dodier tenait à rappeler les services rendus par ce collègue SECRÉTAIRE du C.A., ce joyeux Luron apprécié. Le jubilaire reçoit un cadeau d’appréciation, une plaque souvenir de l’Association Mariste d’Iberville.

Le journal La Voix de l’A.M.I. est publié trois fois (les numéros 48-49-50) : en mars, septembre et décembre 2003. Quatorze auteurs contribuent par leur texte de Vie à rendre notre bulletin toujours aussi intéressant.

La corvée du printemps, la 12e en ligne, attire 27 participants bénévoles et celle d’automne, la 13e, est faite par 17 volontaires. Cette collaboration des anciens maristes avec le Camp Mariste concorde fort bien avec une des missions de l’Association. L’aide n’est pas que physique, elle est aussi financière, la preuve … un autre don, celui-ci de 633,39$ au Fonds du CM.

Les 15 et 16 novembre 2003 sont importants pour le monde mariste. Un Forum de discussion se tient au Cap-de-la-Madeleine. Cinq délégués de l’Association (Gaston Martel, Gilles Lemay, Roger Brunelle, Jean-Denis Dodier, André Chaumont) participent à la rencontre dont l’objectif consiste à promouvoir l’identité des laïcs maristes et leur implication diversifiée.

Le virage informatique et Internet s’effectue de belle façon dans notre groupe. Le journal La Voix de l’A.M.I. est expédié par courriel à près de 150 adresses. M. Gilles Lemay, secrétaire persévérant, mérite des félicitations répétées pour son action et son habileté. L’avantage d’envoi par courriel se fait rapidement sentir en coût moindre pour l’expédition postale des autres copies. Le conseil d’administration veut maintenir cette ligne d’information à tous les membres inscrits de l’association. Qui connaît mieux, s’intéresse plus et s’engage davantage. Plusieurs membres de l’A.M.I. ont la gentillesse de répondre à un sondage du Camp Mariste sur ses priorités et son orientation. Le décès du Frère Roland Bourassa, en 2003, attriste tous les Anciens Maristes qui sont nombreux à ses funérailles.

Extrait de "Les 20 ans de l'A.M.I." - Historique 1985-2005 - Produit par André Carle