A.M.I.

Association

Mariste

d'Iberville

Éphémérides

2001-2002

5 mai 2001, une date mémorable, c’est le16e Rassemblement, mais surtout la Fête Hommage de 3 Éducateurs Maristes de renom. L’assemblée générale permet de rencontrer Robert Gonneville, f.i.c. spécialiste d’assurance-vie Sans Frontières.

  • M. Jean-Denis Dodier, président
  • M. André Chaumont, 1er vice-président
  • M. Raymond Perreault, trésorier
  • M. Gilles Lemay, secrétaire
  • Fr. Fabien Landry, assesseur
  • M. Gaston Martel, conseiller
  • M. Camille Bourgault, conseiller
  • M. Roger Letendre, conseiller
  • M. Jean-Guy Dufour, conseiller
  • M. Rénald Larrivée, conseiller
  • M. Roger Brunelle, conseiller

Les 5e Retrouvailles permettent de fêter les groupes du 70e anniversaire (1931), du 65e (1936), du 60e (1941), du 55e (1946), du 50e (1951), du 45e (1956), du 40e (1961), du 35e (1966). Comme par les années passées, ces rencontres suscitent rires, chants, jasettes et contentement. Les temps fastes de l’A.M.I. apparaissent dans leurs splendeurs : Un Hommage à trois éducateurs Émérites : les Frères Arthur Duguay, Joseph Lalancette et Alexis Pâquet ; un Hommage aussi est rendu à un A.M.I. Émérite : Monsieur Alfred Rioux. Textes et photos pertinentes se sont retrouvés dans des albums souvenirs offerts aux Educateurs Émérites en plus de la plaque souvenir présentée par l’Association. L’ensemble des discours prononcés par les 4 jubilaires et le texte de la saynète furent publiés dans La Voix de l’A.M.I..

L’hommage à nos formateurs de jadis, à nos directeurs d’autrefois s’est réalisé sous forme d’une saynète. Le thème se déroule à l’arrivée de trois anges personnifiant nos trois Héros à la porte du ciel pour négocier une place de choix à chacun de leur protégé. Le Chérubin Alexin, l’Angélo Lalancetto et l’Archangelis Gabrielis savent présenter les exploits et les qualités de leurs Humanistes protégés. Alors trois vies pleines de faits réels et services rendus s’étalent sous nos yeux et nos oreilles. Sous la demande du Président de l’A.M.I. M. Jean-Denis Dodier, les trois Jubilaires viendront tour à tour manifester leurs sentiments et leur appréciation d’une pareille fête.

Mai 2001 - Pour la 8e corvée, la printanière, 16 participants seulement offrent leur bénévolat, suite à une température maussade. Le C.A. verse au CM son 500$ promis (le3e).

Oct. 2001 - L’expert journaliste Frère Fabien Landry écrit sa 20e chronique Nouvelles de la communauté. 30 membres de l’A.M.I. rendent grand service dans leur 9e corvée au Camp Mariste. Activité toujours aussi bien organisée.

Nov. 2001 - Les deux provinces maristes sont sur le point de s’unir. Une assemblée interprovinciale se tient à Drummondville pour bien faciliter la réunion. L’ensemble des partenaires du Réseau Mariste participe eux aussi. L’objectif majeur consiste à s’approprier les 5 grandes priorités des capitulants du chapitre général.

Frère Gérard Bachand rencontre le C.A. pour un entretien sur le Réseau Mariste. Il fait l’annonce d’une soirée prière rencontre prévue à chaque 1er lundi du mois. Cette activité deviendra très fréquentée. Le but de ces rencontres est de s’assurer que les laïcs prenant la relève dans les institutions maristes aient l’esprit de Champagnat.

Déc. 2001 - Le temps des fêtes rassemble plusieurs membres de l’association pour rendre visite aux gens de l’Infirmerie d’Iberville.

Durant cette année 2001-2002, le conseil d’administration s’est réuni 6 fois, avec variance des lieux : Laval et Iberville.

Le Journal de l’Association sera publié en trois éditions (numéro 42 en mars, numéro 43 en septembre et numéro 44 en novembre 2001) Dans la Section Info-Régions, 9 anciens maristes racontent leur cheminement de vie.

Huit Frères, de la profession 1951, célèbrent leurs Noces d’or de vie religieuse : Égide Allen, Julien Bergeron, Léon Bossé, Philippe Huot, Marcel Lemoyne, Guy Morel, Gilles Ouimet, Claude Péladeau et Claude Tremblay.

Extrait de "Les 20 ans de l'A.M.I." - Historique 1985-2005 - Produit par André Carle