A.M.I.

Association

Mariste

d'Iberville

Éphémérides

2000-2001

Le 6 mai 2000 reste gravé dans la mémoire de plusieurs. C’est le 15e Rassemblement, donc le 15e anniversaire de l’A.M.I..

  • M. Jean-Denis Dodier, président
  • M. André Chaumont, 1er vice-président
  • M. Denis Lalanne, trésorier
  • M. Lionel Borduas, secrétaire
  • M. Gilles Lemay, secrétaire-adjoint
  • Fr. Fabien Landry, assesseur
  • M. Gaston Martel, conseiller
  • M. Camille Bourgault, conseiller
  • M. Raymond Perreault, conseiller
  • M. Roger Brunelle, conseiller
  • M. Rénald Larrivée, conseiller
  • M. Claude Dion, conseiller

Pour les 4e retrouvailles les anniversaires célébrés sont : le 60e (1940), le 55e (1945), le 50e (1950), le 45e (1955), le 40e (1960), le 35e (1965). Un groupe de musiciens a composé et exécuté un Chant solennel de reconnaissance aux Fondateurs et Bâtisseurs de l’Association.

La Grande fête se réalise dans l’Hommage au Frère Roland Bourassa, à qui l’A.M.I. accorde les Titres d’Éducateur et Ami Émérites, le tout premier récipiendaire. Frère Roland est l’assesseur fondateur, le jubilaire de Rubis pour ses 70 ans de vie religieuse. Six collègues du comité de la fête lui rendent un témoignage tout spécial dit ÉMÉRITE, comme A.M.I. (par Jean-Denis Dodier), ARTISTE (par Roland Lapointe), MARISTE (par Frère Réginald Racine), PROFESSEUR (par Roger Letendre), COLLÈGUE (par Frère Alexis Pâquet). Même le St-Pierre du 7e Ciel (par André Carle) se fait entendre pour honorer ce Grand Homme. Notre Saint Père Jean-Paul ll envoie sa Bénédiction Papale. Frère Roland reçoit une plaque souvenir de l’A.M.I. et un album souvenir. Une exposition Roland Bourassa suscite beaucoup d’intérêt et d’attention. Ce genre d’hommage particulier va devenir une tradition pour honorer un Éducateur et/ou un A.M.I. Émérites.

Le 17 mai 2000, c’est la 6e corvée, printanière. 36 participants, ardents bénévoles assistent à la remise d’un 2e don de 500$ de l’A.M.I.. En trois éditions de La Voix de l’A.M.I. (# 39, 40 et 41), dans sa section Info-Régions, 11 anciens écrivent un texte sur leur vécu. Le site Web de l’Association Mariste d’Iberville apparaît, à la suite de celui du Camp mariste, grâce aux bons soins de M. Gilles Lemay. Ce dernier verra à lui donner une vie croissante et à alimenter ses pages selon les besoins de l’Association. En ce 11 octobre 2000, 40 membres de l’A.M.I. offrent leur service à la corvée automnale, la 7e. Les dirigeants du Camp disent cent fois MERCI.

Sort des presses, le livret spécial sur les Hommages rendus au Frère Bourassa et bien attendu sur son discours d’appréciation. Coopération Haïti-Mariste organise son 15e souper bénéfice. Les archives de l’Association parlent d’un sondage effectué par M. Pierre St-Amour auprès des membres. En résumé, les 3 activités les plus fréquentées demeurent les Retrouvailles, Coopération Haïti-Mariste et Les Corvées du Camp mariste. Le Journal de l’A.M.I. continue d’être très apprécié. Enfin une très grande majorité des membres souhaitent maintenir l’orientation générale de l’Association. Fr. Gérard Bachand publie un Bulletin du Réseau Mariste pour faire connaître les organismes et les activités du dit Réseau, pour informer et créer des liens entre les groupes partenaires.

Le monde mariste célèbre les Noces d’Or de vie religieuse de 11 membres de même profession. : les Frères : Claude Audy, Gérard Duprat, Réal Gosselin, Lucien Labelle, Jacques Langlois, Gaétan Larochelle, Jean-Guy Lemoyne, André Pépin, Gilles Poitras, Marcel Rainville et Jules Roy. Notre Chroniqueur Nouvelles de la communauté, Frère Fabien Landry publie une primeur … la bénédiction d’une statue du Père Champagnat par le Pape Jean-Paul ll sur la Place St-Pierre.

Extrait de "Les 20 ans de l'A.M.I." - Historique 1985-2005 - Produit par André Carle