A.M.I.

Association

Mariste

d'Iberville

Le temps des Initiateurs

Éphémérides

1996-1997

Le 4 mai 1996 reste une journée clé dans la vie de l’association, lors de son 11e Rassemblement annuel (à Laval). En assemblée générale un document du C.A. propose une implication en 3 volets dans la Colonie mariste : favoriser des corvées individuelles et de groupe, inciter aux dons pour un fonds d’aide, réaliser du bénévolat structuré. Les raisons paraissent intéressantes à tous : gestes de solidarité, actions de dévouement, sentiments de fierté. Projet adopté.

Quant à la hausse de cotisation annuelle, elle est acceptée par l’ensemble puisque les avantages paraissent évidents : amélioration du journal, création d’un nouveau bottin, support de projets intéressants, recrutement intensifié. Le talentueux chroniqueur de C.H.M., Alfred Rioux remet à tous un rapport de deux pages, en nouvelles intéressantes.

  • M. Jean-Denis Dodier, président
  • M. André Chaumont, 1er vice-président
  • M. Denis Lalanne, trésorier
  • M. Lionel Borduas, secrétaire
  • Fr. Fabien Landry, assesseur
  • M. Gaston Martel, conseiller
  • M. Camille Bourgault, conseiller
  • M. François Bertrand, conseiller
  • M. Roger Brunelle, conseiller
  • M. André Turcotte, conseiller

Mai 96 - Le C.A. exprime ses félicitations au Collège Laval pour la bonne organisation de la dernière rencontre générale : accueil, dîner, musique. Constat est fait : trop peu de monde … donc préférable de choisir Iberville comme lieu de rassemblement. M. Gaston Martel est désigné représentant de l’A.M.I. au Comité de transition du Camp Mariste (préparation au transfert de la gestion du Camp à une corporation laïque autonome).

Sept 96 - Le Journal numéro 28 La Voix de l’A.M.I. offre un texte de 6 pages rappelant l’histoire du Camp Mariste et projetant une vision de son avenir. Frère Gérard Bachand en est l’auteur

Oct 96 - C.H.M. en est dans sa 12e année et son 11e souper bénéfice (sous-sol de l’Église St-Jean-Berchmans de Montréal).

Déc. 96 - Le 29e édition de La Voix de l’A.M.I. présente 4 textes d’anciens dans Info-Régions et un récit du 25e anniversaire de l’Hermitage dans Chronique Postes.

Déc. 96 - 32 personnes, dont 11 membres de l’A.M.I. rendent visite à l’Infirmerie d’Iberville : accordéon du Frère Roger Pelchat, guitare du Frère Germain Cantin. Cadeaux et bonne humeur répandent la joie dans les cœurs de nos retraités malades. Bien sûr, une tradition à perpétuer.

Janv. 97 - En C.A. il y a présentation du plan d’affaire proposé sur le Camp Mariste par Fr. Gaétan Boudrault. Il consiste à établir un échéancier de transition de l’autorité mariste du Camp à une corporation privée.

Mars 97 - Dans la 30e édition de La Voix de l’A.M.I., on trouve 4 articles originaux d’anciens dans Info-Régions, la chronique Nouvelles de la communauté, la liste des membres cotisants, ...

Il convient de citer quelques nouvelles intéressantes :

  • a) début de l’envoi de carte de bonne fête aux membres cotisants de l’A.M.I., heureuse suggestion de M. Lionel Borduas et autre responsabilité ;
  • b) l’organisation finale du projet Retrouvailles par profession (frères et laïques) sous la tutelle de M. Denis Lalanne ;
  • c) la création du Fonds d’aide à la colonie, en des dons personnels ou de groupe ;
  • d) les spectacles mélodieux des Chœurs Turcotte et Chanterelle devant divers publics.

L’association possède une liste de 418 membres cotisants ou non. Le Camp Mariste invite tous les Anciens à la fête de son 40e anniversaire.

Dans le monde mariste, quelques exploits sont dignes de mention. Fr. Auguste Roy célèbre 75 ans de vie religieuse Fr. Philippe Lamothe fête ses Noces de Rubis (70 ans) de profession. Fr. Camille Perreault vit des Noces de Diamant. (60 ans).

Extrait de "Les 20 ans de l'A.M.I." - Historique 1985-2005 - Produit par André Carle