A.M.I.

Association

Mariste

d'Iberville

Éphémérides

1995-1996

Enfin en ce grand jour du 6 mai 1995, à Iberville a lieu le 10e Rassemblement de l’Association Mariste d’Iberville. 170 personnes dont 28 religieux maristes, se présentent à la fête. L’accueil est chaleureux et bien organisé. En assemblée générale, le président témoigne de sa reconnaissance envers les organisateurs et divers comités, envers les frères hôtes et les participants venus, envers sur tous les membres dévoués des C.A. des 10 dernières années. M. André Turcotte prévoit que la fête du 10e anniversaire fera augmenter le nombre de personnes en règle (toujours 10$ de cotisation). Dans son rapport, il manifeste sa satisfaction sur l’esprit d’initiative et le sens de l’humour des gens de son exécutif. Il exprime sa confiance dans l’avenir de l’A.M.I., dans l’intérêt des membres, dans l’engagement pour des causes nouvelles.

Coopération Haïti-Mariste, elle aussi en 10e anniversaire distribue un livret sur ses activités depuis 1985.

  • M. Jean-Denis Dodier, président
  • M. André Chaumont, 1er vice-président
  • M. Armand Tessier, trésorier
  • M. Lionel Borduas, secrétaire
  • Fr. Fabien Landry, assesseur
  • M. Gaston Martel, conseiller
  • M. Camille Bourgault, conseiller
  • M. François Bertrand, conseiller
  • M. Oswald Huot, conseiller
  • M. Yvon Nadeau, conseiller

Place à la célébration, au cocktail pétillant, au banquet arrosé du vin d’amitié, aux échanges enjoués. La soirée commence en musique par un concert de l’orchestre de Guy Trudeau. Un hommage tout spécial est réservé à tous les membres (anciens et actuels) des C.A. Le don d’un parchemin laminé aux membres fêtés témoigne de la reconnaissance de l’A.M.I.. Des applaudissements nourris et enthousiastes prouvent la satisfaction de tous pour une telle fête, envers le comité organisateur : Jean-Denis Dodier, François Bertrand, Lionel Borduas, André Chaumont, Frère Maurice Durand, Jean-Paul Perreault et Guy Trudeau.

Sept. 95 - À la réunion du C.A. le constat est fait d’une augmentation des membres, déjà 125 personnes. Frère Jacques Geoffroy est le nouveau vérificateur de l’association. Le projet de Coopérants spirituels est discuté mais non encore adopté.

Oct. 95 - Le 10e souper bénéfice du CHM rassemble plus de 600 personnes.

Nov. 95 - Le numéro 26 de La Voix de l’A.M.I. Apparaît sous une nouvelle édition. M. le Président Dodier fait la Première Page. La rubrique Info-Régions contient 5 textes de vécu d’anciens. Frère Fabien écrit ses nouvelles de la communauté. Dans la chronique Postes se glisse un exposé sur le Camp Mariste écrit par le Frère G. Bachand. Cinq nécrologies ont été écrites. 325 copies sont expédiées dont 280 par la poste. Cet envoi massif devrait rapporter un regain de cotisations. Bravo à l’équipe de Jean-Denis pour l’amélioration du bulletin de liaison.

En C.A. discussions approfondies sur les 5 buts de l’A.M.I. afin de mieux concrétiser les actions des membres. Les membres du conseil réfléchissent sur le renouveau désiré, sur la recherche de projets emballants. L’on s’attarde sur un projet de Retrouvailles par groupe de vêture, de l’accroissement d’aide pour Haïti, d’une implication dans un projet dynamique. En résumé … un objectif de nouvelle fierté. Des votes de félicitations sont exprimés aux créateurs du Renouveau du Journal (J.D. Dodier et René Morneau). Une épinglette A.M.I., déjà suggérée, devient un sujet de délibération. Il est question même d’un colloque de réflexion sur l’avenir de l’A.M.I.. Comme protection légale, on maintient le paiement annuel pour une charte.

Fév. 96 - Rencontre du président du C.A. avec le Frère Provincial ; proposition de celui-ci de s’unir à l’œuvre du Frère Gaétan Boudreault alors que la proposition du C.A. souhaite une implication dans le Camp mariste de Rawdon. Il y a prise en délibéré. Annonce est faite du décès de deux piliers de l’association : MM. Jean-Louis Gunner et Benoit Signori, membres de C.A.

Mars 96 - Au C.A., Fr. G. Bachand, directeur du C.M., vient élaborer un projet d’aide pour la colonie et présente un document sur les difficultés vécues et les améliorations prévues du camp, au profit des jeunes. La Voix de l’A.M.I. publie son numéro 27, un contenu de grande qualité : mot du président à la Une sur deux projets d’implication ; nouvelles de la communauté; sept textes dans Info-Régions; quatre nécrologies ; échos d’Alfred du C.H.M.; dans Chroniques Poste un document sur le Camp SAJO de St-Sixte, écrit par Frère Gilles Ouimet.

Avril 96 - Les membres du C.A (5e réunion de l’année) étudie une hausse de cotisation, de 10 à 15 $, un projet quinquennal de Retrouvailles par groupe de profession. (idée originale de M. Jean-Denis Dodier).

Extrait de "Les 20 ans de l'A.M.I." - Historique 1985-2005 - Produit par André Carle