A.M.I.

Association

Mariste

d'Iberville

Éphémérides

1994-1995

En ce 5 juin 1994, Laval reçoit les membres du 9e rassemblement de l’association. 65 personnes inscrites vivent une messe en plein air à l’Église de St-Vincent-de-Paul, un souper savoureux et une soirée enchantée. À l’assemblée générale, deux suggestions nouvelles de la part de Coopération Haïti-Mariste : une idée de Coopérants spirituels et une campagne de sous noirs. Sujets à méditer.

  • M. André Turcotte, président
  • M. Oswald Huot, 1er vice-président
  • M. Armand Tessier, trésorier
  • M. François Bertrand, secrétaire
  • Fr. Fabien Landry, assesseur
  • M. Jean-Denis Dodier, conseiller
  • M. Camille Bourgault, conseiller
  • M. Jean-Louis Gunner, conseiller
  • M. Lionel Borduas, conseiller
  • M. André Chaumont, conseiller
  • M. Yvon Nadeau, conseiller

Sept. 94 - Le C.A. accueille son nouvel assesseur, Frère Fabien Landry en remplacement du Frère Jacques Geoffroy.

Oct. 94 - Coopération Haïti-Mariste, dans sa 10e année d’existence organise son souper bénéfice # 9.

Nov. 94 - Un comité du 10e anniversaire, présidé par Jean-Denis Dodier présente un premier aperçu de la fête qui se prépare. Le C.A. avance 300 $. M. Jean-Denis Dodier installe une chaîne téléphonique quasi provinciale (16 régions, 40 téléphonistes) pour tenter de rejoindre le plus d’anciens possibles.

Le Journal La Voix de l’A.M.I., (numéro 24) présente : La Une du Président sur Leçons de vie, les dates et lieux de concerts du Chœur Turcotte, des nouvelles de C.H.M. d’Alfred Rioux. La fête du 10e anniversaire de l’A.M.I. est enfin présentée et s’annonce grandiose. Dans sa première chronique ‘Nouvelles de la Communauté’ Frère Fabien Landry démontre sa verve et ses informations détaillées. Bien d’autres suivront.

Fêtes 94 - Dans ce temps des fêtes (nov., déc., janv.) le Chœur de l’A.M.I. (19 membres) se popularise dans plus de 10 résidences/foyers par des concerts de qualité.

Le grand monde mariste est en pleine réjouissance. Il y a le Chapitre Général à Rome où 5 frères représentent la province d’Iberville. Deux conseillers généraux visitent le Québec et participent à une réunion des conseils d’administration du Collège Laval et de l’École Secondaire Marcellin Champagnat (E.S.M.C.).

En octobre 94, fête toute particulière pour les Noces de Rubis du Frère Omer Ouellet (Simon). Trois autres Frères vivent leurs Noces de Diamant : Marcel Houle (Jean), Marcel Labelle (Évariste), Lucien Perreault (Léon-Oscar). Deux doyens vénérables célèbrent : Frère Florido Gervais (Philippe-Louis) ses 93 ans, Frère Charles Bilodeau (Charles-Louis) ses 90 ans.

Fév. 95 - Le Grande Rencontre, la 10e de l’association est prête : retrouvailles d’amis, messe chantée comme jadis, visite souvenir de la maison provinciale, activités culturelles pour les épouses, etc.. Dans La Voix de l’A.M.I., au numéro 25, le président invite au 10e du 6 mai prochain. Les cruciverbistes ont le plaisir de découvrir le 1er Mots Croisés du journal. Le Chœur de nos chantres donnent 10 concerts en un mois. Frère Jacques Bélisle, directeur, trace 10 ans d’histoire de l’École Secondaire Marcellin Champagnat.

Mars 95 - Une belle carte d’invitation 10e anniversaire parvient à plus de 300 membres de l’A.M.I.. S’ajoutent aussi des renseignements sur un hébergement dans la région.

Extrait de "Les 20 ans de l'A.M.I." - Historique 1985-2005 - Produit par André Carle