A.M.I.

Association

Mariste

d'Iberville

Éphémérides

1992-1993

Arrive le 17 mai 1992 avec son 7e Rassemblement de l’A.M.I.. 87 personnes y participent à Laval. Un nouveau document sort des presses : Que sont nos anciens devenus ? Une fois encore le Chœur de l’A.M.I. rehausse la rencontre par un concert digne d’éloges. A l’Assemblée Générale, on renouvelle le mandat de M. Daniel Niding comme vérificateur.

  • M. André Turcotte, président
  • M. Hervé Binette, 1er vice-président
  • M. Jean-Louis Gunner, 2e vice-président
  • M. Armand Tessier, trésorier
  • M. Lionel Borduas, secrétaire
  • Fr. Jacques Geoffroy, assesseur
  • M. Yvon Nadeau, conseiller
  • M. Maurice Bonneau, conseiller
  • M. François Bertrand, conseiller
  • M. Jean-Denis Dodier, conseiller

Deux publications de la Voix de l’A.M.I. paraissent. Dans le numéro 18 (mars 92) on trouve un texte du Frère Léonard Ouellet sur une petite histoire du Noviciat de St-Hyacinthe. Dans le numéro 19 (nov. 92), les rubriques suivantes sont incluses : mot du président sur la rencontre de mai, un article ‘quand sonne la retraite’, trois nouvelles nécrologies et une liste de concerts du Chœur de l’A.M.I.. Le livret ‘Que sont nos anciens devenus ?’ est très en demande et par conséquent très apprécié car il reflète les membres eux-mêmes.

Oct. 92- Le 7e souper bénéfice du C.H.M. rapporte des profits de 6710 $. Déjà des personnes avaient fait don de 4067 $. Lors d’une réunion du C.A., il est question pour la première fois d’un rapprochement entre associations d’anciens maristes : celle d’Iberville et celle de Québec / Lac St-Jean.

Janv. 93 - On parvient enfin à récupérer l’ensemble des archives de l’Association des anciens maristes, en un même endroit. Tout un challenge réussi par M. Lionel Borduas pour le rapatriement de documents officiels. Il constitue une base de données informatiques sur les membres de l’A.M.I., avec toutes les informations pertinentes. Manquent, cependant, les photos prises !

Mars 93 - Le C.A. décide l’envoi de 200 copies du Journal La Voix de l’A.M.I., donc non pas seulement aux cotisants de l’année. Cette action produit rapidement des fruits en recrutement de membres. Le numéro 20 de La Voix de l’A.M.I. publie les textes : mot du président sur l’AMI-TIÉ, liste des membres de 92-93, dates et lieux des concerts du Chœur Turcotte, des nouvelles d’Haïti.

Avril 93 - Le C.A. discute d’une idée originale : une représentation au conseil d’administration selon un éventail des vêtures. Cette proposition de M. Jean-Louis Gunner va germer encore quelque peu mais ne portera pas de fruit.

Un autre Chœur de Chant du nom de Chanterelle fait aussi parler de lui, par de nombreux concerts et par son excellence. Dans la vie du monde mariste, trois frères vivent leurs Noces de Diamant : Arthur Duguay, Georges Drouin, Jean-Baptiste Moreau. L’Abbé Robert L’Heureux, si bien connu, fête quant à lui, ses 60 ans de prêtrise.

Extrait de "Les 20 ans de l'A.M.I." - Historique 1985-2005 - Produit par André Carle