A.M.I.

Association

Mariste

d'Iberville

Éphémérides

1990-1991

Le 19 mai 1990 devient le grand jour du 5e Rassemblement de l’Association Mariste d’Iberville. 77 personnes y sont présentes.

  • M. André Turcotte, président
  • M. Alfred Rioux, 1er vice-président
  • M. Maurice Robillard, 2e vice-président
  • M. Robert Beaudry, trésorier
  • M. Roger Brunelle, secrétaire
  • Fr. Jacques Geoffroy, assesseur
  • M. Marcel Thibodeau, conseiller
  • M. Jean Limoges, conseiller
  • M. Hervé Binette, conseiller
  • M. Maurice Bonneau, conseiller
  • M. Jean-Louis Cardin, conseiller

Pour mettre en relief les 5 ans d’existence de l’A.M.I. un hommage spécial est rendu à une quarantaine de nos Éducateurs de jeunesse. De plus le Choeur de chant (composé d’anciens Pueri Cantores, tout de neuf revêtus), sous l’habile direction de M. André Turcotte exécute plusieurs pièces de grande valeur. Le journal numéro 15 relate cette belle festivité, grâce au texte de Robert Beaudry.

Août 90 - À Laval, une célébration mariste clôture l’année Champagnat. Le C.A. de l’A.M.I. fixe un plafond de 5000$ comme réserve. Le surplus serait à utiliser pour réaliser un objectif précis. Fait à noter : dans les comptes-rendus du C.A., le mot directeur remplace celui de conseiller (jusqu’en octobre 1992).

Oct. 90 - Une grande fête, rehaussée par l’Eucharistie de Mgr Jean-Claude Turcotte célèbre 7 frères maristes vivant leurs Noces de Diamant ou leurs 60 ans de vie religieuse. Le 5e souper du C.H.M. rapporte 6422$ de bénéfice pour les missions, dû à plus de 500 convives. Les nombreux organisateurs s’en réjouissent de tout cœur.

Nov. 90 - Le numéro 15 de La Voix de l’A.M.I. rapporte les nouvelles sur le rassemblement du 19 mai dernier, sur l’hommage aux 40 éducateurs de jadis, sur les activités de Coopération Haïti-Mariste, sur la communauté des frères. En ces temps de fête, le Chœur de l’A.M.I. donne de nombreux concerts, toujours aussi appréciés. Une soixante de frères, de diverses communautés maristes vivent une journée de pastorale jeunesse.

Janv. 91 - Un souper de reconnaissance a lieu à Laval pour 33 membres (anciens et actuels) des C.A. de l’A.M.I. et du C.H.M.. Plusieurs invités spéciaux y participent aussi. Tous reconnaissent la touche délicate et experte, musicale et chaleureuse des Frères Fabien Landry et Jacques Geoffroy.

Dans l’exercice de ses fonctions, le C.A. de l’Association Mariste d’Iberville s’est réuni 5 fois. Les sujets abordés se rapportent surtout un requestionnement de l’Association lors de la prochaine assemblée générale, sur les activités sociales et sur l’aide à Haïti. La Voix de l’A.M.I., numéro 16, offre des échos maristes, des nouvelles d’Haïti, des nécrologies de 4 frères (textes du Frère Alexis Pâquet). Les responsables demandent la collaboration d’articles à publier sous le titre : Anciens … que faites-vous ?

Le C.H.M. informe que 170 personnes reçoivent la revue Étoile de la Mer, par l’inscription annuelle de membres de 10$. Le monde mariste solennisent deux fêtes : les 75 ans de profession religieuse du Frère Joseph Vachon et les 60 ans de vie mariste des Frères Charles Lalumière et Louis-Joseph Patenaude.

Extrait de "Les 20 ans de l'A.M.I." - Historique 1985-2005 - Produit par André Carle