A.M.I.

Association

Mariste

d'Iberville

Éphémérides

1989-1990

Le 28 mai 1989 se déroule le 4e Rassemblement de l’Association Mariste d’Iberville, à la Maison Provinciale : 38 membres présents. Le procès-verbal de l’A.G. de 88 et le rapport financier sont adoptés. Le Président présente son bilan et ses espoirs : recrutement intensifié, participation plus grande, activités plus nombreuses. Deux résolutions sont aussi adoptées : pas de hausse de cotisation, et recommandation d’une réserve financière maximale de 5000$. Constat sur le rassemblement : hélas pas de souper prévu et peu d’inscriptions. Frère Jacques Geoffroy agira comme nouvel assesseur. Le Comité de Coopération Haïti-Mariste commence sa 5e année.

  • M. Benoit Signori, président
  • M. Alfred Rioux, 1er vice-président
  • M. André Turcotte, 2e vice-président
  • M. Raymond Vandal, trésorier
  • M. Maurice Robillard, secrétaire
  • Fr. Jacques Geoffroy, assesseur
  • M. Denis Tétreault, conseiller
  • M. Jean-Louis Cardin, conseiller
  • M. Robert Beaudry, conseiller
  • M. Marcel Thibodeau, conseiller
  • M. Jean-Paul Perreault, conseiller

Août 89 - À Iberville, se tient la Grande Rencontre religieuse et culturelle pour le 200e anniversaire de naissance ou le 150e anniversaire du décès de Marcellin Champagnat. Ce fut une fête merveilleuse, réussie, intensive, chaleureuse. Le Conseil d’administration de l’A.M.I. a remis une plaque souvenir à la Communauté Mariste pour ce bicentenaire.

Oct. 89 - Le 4e souper de Coopération Haïti-Mariste, avec plus de 400 convives, rapporte un profit de 5552,35 $.

Le monde mariste connaît encore des joies surprenantes. Huit frères fêtent leurs Noces de Diamant, 60 ans de vie religieuse, la même année : Roland Beauchamp, Albert Bertrand, Roland Bourassa, Paul Devantery, Atché Dupuis, Antonio Gagné, Jean Poirier et Fernand Gagnon. La mission de Kutama au Zimbabwe vit ses 50 ans. Frère Paul Huot, un des fondateurs, y fait un pèlerinage avec le frère provincial. Autre nouvelle importante : Monsieur l’abbé Robert L’Heureux prend sa retraite comme aumônier, après 18 ans de service à la Maison Provinciale d’Iberville.

Le Conseil d’Administration, édition 89-90 se réunit 8 fois. Les grandes décisions prises se rapportent à un plan d’action bien structuré, à une aide à la Chorale, dite de l’A.M.I. (dirigée par M. André Turcotte) et à la publication du journal La Voix de l’A.M.I.. Beaucoup d’informations circulent sur les activités sociales, sur Coopération Haïti-Mariste, sur la fête des C.A. du 28 décembre 89, sur la journée Cabane à sucre du 30 mars. Le C.H.M. commence sa sixième année.

La Voix de l’A.M.I., dans son numéro 13 de janvier 90 contient un article intéressant de M. Omer Ouellet, des nouvelles de la Communauté mariste, la nécrologie de six frères décédés, la liste des 109 membres cotisants.

Extrait de "Les 20 ans de l'A.M.I." - Historique 1985-2005 - Produit par André Carle