A.M.I.

Association

Mariste

d'Iberville

Éphémérides

1988-1989

Le 21 mai 1988 a lieu la 3e rencontre annuelle, tenue au Collège Laval : 96 personnes inscrites.

Lors de l’Assemblée Générale, M. Maurice Fortin présente un rapport annuel rempli de félicitations envers les divers comités de l’Association. Il insiste sur l’importance de l’influx vital de deux sources combinées : l’intérêt et l’attachement mutuels entre Frères Maristes et Anciens Maristes. Le vice-président Alfred Rioux souhaite une plus grande participation ou collaboration dans la publication de La Voix de l’A.M.I.

  • M. Marcel Thibodeau, président
  • M. Alfred Rioux, 1er vice-président
  • M. Benoit Signori, 2e vice-président
  • M. Robert Beaudry, trésorier
  • M. Maurice Robillard, secrétaire
  • Fr. Jean Robillard, assesseur
  • M. Raymond Vandal, conseiller
  • M. Jean-Louis Cardin, conseiller
  • M. Jean-Paul Perreault, conseiller
  • M. Roger Brunelle, conseiller

Juin 88 - Lors de sa réunion, le C.A. indique sa forte satisfaction pour l’organisation et l’implication des frères. On formule le souhait du prochain rassemblement à Iberville. Des efforts seront faits pour une intensification de recrutement. M. André Turcotte travaille à son projet de chorale et Frère Jean-Guy de la Sablonnière au projet du logo de l’A.M.I..

Oct. 88 - 3e souper bénéfice de Coopération Haïti-Mariste : 400 personnes et 3925,87 $ en dons.

Déc. 88 - D’abord, le 26, une visite organisée (membres de l’A.M.I. + communauté du Collège Laval) s’effectue à l’Infirmerie d’Iberville et ensuite à l’Hermitage Champagnat. Présents, musique, chaleur humaine sont très appréciés. Ensuite le 28, les membres du C.A. (A.M.I. et C.H.M.) et plusieurs invités vivent une belle soirée de fête, musicale, savoureuse, chaleureuse. La raison surtout, c’est de fêter 2 grands décorés et médaillés : M. Maurice Fortin et Frère Fabien Landry. Tous disent Grand merci au musicien accordéoniste Frère Roger Pelchat. La Voix de l’A.M.I. publie son numéro 9. Le Président y raconte des impressions du rassemblement mariste du 21 mai 88.

1988 reste une année attristée par le décès de Félix Leclerc, ancien élève à La Tuque, Commandeur des Amicales maristes (1962). Heureux souvenirs pour ‘Pieds nus dans l’Aube’ et pour le Frère Marie-Martinien.

Le Monde mariste s’emplit d’événements importants : Les Petits Chanteurs de Granby (chœur mixte depuis 1931) produisent 12 concerts, par année. La renommée de ce groupe est due au Frère Normand Cloutier, directeur depuis 1981 (pianiste de 1971 à 1981). L’orgue de la Maison Provinciale, si bien entretenu par le Frère Aurèle Laramée, reste très apprécié puisque 5 concerts ont été donnés en 87-88 par des artistes de grande renommée.

Dans l’univers mariste surviennent d’autres événements exceptionnels : d’abord les Frères Rosario Fréchette et Florido Gervais fêtent leurs Noces de Rubis, 70 ans de vie religieuse. Ensuite 4 autres frères célèbrent leurs Noces de Diamant : Onil Huot, François Legault, Paul Ouellet et Henri Vermette.

Au début de 1989, Frère Léonard Ouellet publie une lettre sur le prochain 200e anniversaire de la naissance du Bx Marcellin Champagnat. Il invite à créer des projets d’activités en plus de ceux mentionnés. Il annonce la grande fête religieuse et culturelle du 19 août prochain.

Fév. 89 - La publication de la Voix de l’A.M.I., numéro 10. On y lit un compte-rendu sur la visite des fêtes à l’Infirmerie d’Iberville et à l’Hermitage. Des nouvelles de la communauté mariste sont écrites par Frère Alexis Pâquet. On peut apprécier surtout la narration du Grand Voyage Haïtien fait par M. Alfred Rioux avec Frère Gilles Ouimet.

Mars 89 - Il y a démission du président Marcel Thibodeau et remplacement par M. Benoit Signori. Le numéro 11 de la Voix de l’A.M.I. est publié. M. Alfred Rioux continue en 6 pages sa narration de son voyage en Haïti. Frère Arthur Duguay propose sa causerie sur l’apostolat mariste. Les sections Nouvelles communautaires et Nécrologie occupent quelques pages.

Mai 89 - C’est la 6e réunion du C.A. pour 88-89. Un vote de félicitations et des mercis chaleureux au Frère Jean Robillard, assesseur.

Extrait de "Les 20 ans de l'A.M.I." - Historique 1985-2005 - Produit par André Carle