A.M.I.

Association

Mariste

d'Iberville

Éphémérides

1987-1988

Le 23 mai 1987 a lieu le 2e Rassemblement, tenu cette fois-ci (la seule d’ailleurs) à Rawdon : 96 personnes inscrites. Lors de l’assemblée générale M. Benoit Signori présente un rapport fort élogieux sur ses collègues du conseil et sur l’implication des membres. Il présente sa vision de l’avenir pour l’A.M.I.. Le Comité de Coopération Haïti-Mariste commence sa 3e année.

  • M. Maurice Fortin, président
  • M. Alfred Rioux, 1er vice-président
  • M. Maurice Robillard, 2e vice-président
  • M. Robert Beaudry, trésorier
  • M. Gilles Bolduc, secrétaire
  • Fr. Jean Robillard, assesseur
  • M. Raymond Vandal, conseiller
  • M. Jean-Louis Cardin, conseiller
  • M. Jean-Paul Perreault, conseiller
  • M. Benoit Signori, conseiller

1er juin 87 - Un événement important eut lieu lors du conseil d’administration. Le Révérend Frère Supérieur Général Charles Howard a tenu à rencontrer les représentants de l’A.M.I. et du C.H.M. Souvenir longtemps gravé dans la mémoire des participants.

Juin 87 - Frère Roland Bourassa quitte Iberville pour Rome, sur demande de ses supérieurs.

Juillet 87 - Une soirée fraternelle de reconnaissance au Premier Assesseur de l’A.M.I. a lieu au chalet des Frères à St-Lin.

Août 87 - Le C.A. accueille un nouvel assesseur en la personne du Frère Jean Robillard.

Sept 87 - Le numéro 5 de la Voix de l’A.M.I. sort des presses. Il se veut l’écho de la rencontre A.M.I. et Supérieur Général et de l’aurevoir au Frère Roland Bourassa. À l’Oratoire St-Joseph, se déroule une grande célébration religieuse pour souligner le Centenaire du Collège Laval.

Oct. 87 - La Voix de l’A.M.I. publie son numéro 6, contenant surtout le fameux éloge funéraire prononcé par le Frère Arthur Duguay sur Dame Marie-Laure Ranger-Fortin.

Nov. 87 - Coopération Haïti-Mariste organise son 2e souper bénéfice : un peu moins de monde, mais tout autant de profit.

Déc. 87 - Une rencontre savoureuse et musicale des fêtes a lieu à St-Lin pour les membres des deux C.A. (A.M.I. et C.H.M.) et invités.

Le monde mariste vit aussi des événements spéciaux : Frère Joseph Mercier (Henri-Colomb), de la province de Lévis devient centenaire, doyen de l’Institut y compris 85 ans de vie religieuse. Les FF. Eugène Bergeron (Eugène-Benoit) et Omer Malouin (Charles-Omer) célèbrent quant à eux leurs Noces de Rubis (70 ans de vie mariste). Les Frères Jacques Desjardins (Henri-Désiré) et Bernard Perreault (Omer-Bernard) fêtent leurs 60 ans de profession religieuse, Noces de Diamant. Six autres frères vivent leurs Noces d’Or : Onésime Bisson (Jude-Joseph), Fernand Dupuis (René-Arthur), Roger Favreau (Urbain-André) Jean Loiselle (Jean-Gustave), Alexis Pâquet (Pierre-Marien) et Raymond Paré (Louis-de-Montfort).

La colonie de vacances ou le Camp Mariste de Rawdon fête ses 30 ans d’activité (1957-1987). On rend des Hommages aux trois directeurs : FF. Henri Vermette (Donatien), Maurice Boudreault et Gérard Bachand. En cette année de fête, est fondée l’association des anciens moniteurs du camp.

Janv. 88 - Le numéro 7 de La Voix de l’A.M.I. rapporte le Mot du Président, invitant au pèlerinage mariste à N.-D.-du-Cap qui sera vécu par plusieurs anciens. Frère Alexis Pâquet relate en bref la vie intense du frère défunt Théophile Toupin (Abel).

Avril 88 - Frère Marcel Rainville, organisateur de la Rencontre Mariste à Notre-dame-du-Cap dirige le groupe avec art et cœur. Plusieurs institutions maristes participantes affichent un haut degré de satisfaction.

Mai 88 - La Voix de l’A.M.I., dans son numéro 8, invite les membres au 3e Rassemblement, prévu au Collège Laval qui justement fête son centenaire.

Sept réunions du Conseil d’Administration se sont déroulées dans l’année 87-88.

Extrait de "Les 20 ans de l'A.M.I." - Historique 1985-2005 - Produit par André Carle