A.M.I.

Association

Mariste

d'Iberville

L'époque des Fondateurs

1985-1986

Le 4 mai 1985, à la Maison Provinciale d'Iberville, la province mariste célébrait son centenaire. Près de 180 anciens ont répondu à l'invitation des frères. Expositions, messe dans l'après-midi, repas du soir furent, dit-on, très appréciés. Hélas très peu de renseignements sur cette journée font partie de nos archives disponibles.

Cependant, dans les contacts amicaux, il y eut une étincelle qui a allumé le désir de se revoir et de former une association. Monsieur Maurice Fortin interpelle les assistants pour un engagement. Le 5 juin de la même année s'organise une première rencontre exploratoire pour constituer un comité, mieux, un exécutif provisoire en vue d'établir un lien effectif avec les frères en partance pour Haïti, sous forme d'assistance spirituelle et financière. Malgré sa naissance toute récente, le regroupement s'implique rapidement et permet de faire un don de 1025 dollars, lors de la fête de départ de quelques frères missionnaires. Ce 14 juillet 1985 reste mémorable dans les annales du Collège Laval. Ce n'est cependant que le 12 août 1985 qu'il est décidé de nommer ce comité Coopération Haïti-Mariste.

Un deuxième groupe de personnes souhaitent une autre association ayant pour but d'établir des liens d'amitié entre frères et anciens.

Le 19 octobre 1985, à Laval, les premiers jalons d'une association sont établis. Priorités et objectifs prennent forme. Un bulletin de liaison semble possible. Se constitue alors le comité temporaire : MM. Sabin Lemoine, Wilfrid Meloche, Jean-Marcel Robillard, Maurice Robillard, Alfred Rioux et Frère Camille L'Heureux.

7 novembre 1985, à Iberville, les gens du comité choisissent le nom de Association Mariste d'Iberville; l'A.M.I. se dote d'un exécutif provisoire :

  • M. Benoit Signori, président
  • M. Alfred Rioux, 1er vice-président
  • M. Maurice Robillard, 2e vice-président
  • M. Gilles Bolduc,secrétaire
  • M. Robert Beaudry, trésorier
  • Fr. Roland Bourassa, assesseur
  • Fr. Camille L'Heureux, assesseur
  • M. Jean-Louis Cardin, conseiller
  • M. Raymond Vandal, conseiller

On discute de la diversité des membres, de la cotisation annuelle, de l'organisation du nouveau groupe.

En ce 20 novembre 1985, à Laval, une seconde réunion de l'exécutif et de quelques autres anciens, le tout...appelé Comité des Sages, se tient pour établir les buts de l'association, le rôle des assesseurs, la demande officielle d'incorporation. On prépare un projet des Règlements dont le Fr. Roland Bourassa sera le grand artisan.

Le 5 décembre 1985, à Laval encore, le comité décide d'un premier Rassemblement des anciens maristes. Sept sous-comités sont formés pour s'occuper des invitations et de la correspondance, de l'accueil et de la messe, des dîners et soupers, des sports et loisirs culturels, des activités libres, de l'assemblée générale.

24 janvier 1986 devient important. La requête d'incorporation est prête et les membres de l'exécutif doivent la signer officiellement. Les Règlements sont déposés à l'exécutif pour discussion. Les sous-comités font un premier rapport.

20 février 1986, à Laval, a lieu la 4e réunion pour faire avancer les dossiers : cartes de membres, règlements, recrutement.

17 mars 1986 demeure la journée officielle de la fondation de l'A.M.I.. La requête d'incorporation, soumise en fin de janvier est acceptée. Les cinq objectifs, clairement définis, deviennent la priorité des membres.

3 avril 1986, la dernière réunion des Sages permet de finaliser le déroulement du Grand Rassemblement de l'A.M.I..

Extrait de "Les 20 ans de l'A.M.I." - Historique 1985-2005 - Produit par André Carle